Intervention de Jean-Michel Jacques

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Jacques :

Pour la sixième année consécutive, le budget de la défense est en augmentation. Il suit à la lettre la trajectoire adoptée dans la loi de programmation militaire 2019-2025. Il représente ainsi 43,9 milliards d'euros pour 2023, soit 11,6 milliards de plus qu'en 2017 et 3 milliards de plus qu'en 2022. C'est bien grâce à la volonté politique du Président de la République, du Gouvernement et des parlementaires que nous en sommes arrivés là.

L'impulsion donnée dès 2017 a permis de stopper net l'érosion de notre outil militaire. Grâce à nos investissements, nous avons permis à nos forces armées de renforcer leur supériorité sur les champs de bataille ; nous avons permis à nos militaires de bénéficier de meilleures conditions d'engagement, et à la France de conserver sa crédibilité auprès de ses alliés, notamment européens.

Notre ambition pour 2030 n'a pas changé. Il s'agit toujours de permettre à notre pays d'intervenir en tout lieu, aussi bien dans les champs matériels qu'immatériels, et en tout temps, là où ses intérêts et sa sécurité sont menacés. Cette ambition, nous n'y dérogeons pas : le budget pour 2023 suit le cap que nous nous sommes fixé.

Tout d'abord, il poursuit les efforts indispensables pour moderniser, renouveler et entretenir les équipements, avec 38 milliards d'euros de commandes militaires, ainsi que d'importantes livraisons. Ce sera essentiel aux missions des forces armées, et cela permettra de soutenir le tissu économique jusque dans les territoires.

Ensuite, le budget pour 2023 fait entrer notre industrie de défense dans une logique d'économie de guerre. Il garantit des investissements dans la dissuasion nucléaire, ainsi que dans les domaines hautement stratégiques que sont l'espace, les grands fonds marins, la cyberdéfense, le renseignement, la recherche et l'innovation de défense. Tout cela participe au renforcement de notre autonomie stratégique.

Enfin, ce budget profitera directement aux militaires dans leur quotidien – je pense aux moyens visant à améliorer leur équipement, ou encore à la poursuite du plan « famille ».

Concernant la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation" , force est de constater que notre attention envers le monde combattant ne faiblit pas. Je me joins à l'hommage qui a été rendu à notre héros Léon Gautier, ancien du commando Kieffer et dernier survivant français du débarquement de Normandie, qui fête ses 100 ans aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion