Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission défense (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Un, la sécurisation est primordiale, qu'il s'agisse de guerre cyber, d'interconnexion de nos combattants – le programme Scorpion est un élément important à cet égard –, demain, de l'avion du futur, quel que soit le partenariat, ou de nos navires de guerre.

Deux, vous avez cité GPS. C'est un bon exemple, car ce système est américain. Or Galileo est un programme européen qui nous permet de ne pas acheter américain – il est important de le préciser, à des fins pédagogiques et de la façon la plus neutre.

Trois, l'intérêt d'Omega est d'hybrider techniquement Galileo et GPS. C'est important car, sur un théâtre de guerre, on ne choisit pas toujours le réseau auquel on se connecte. Omega remédie à cette difficulté.

Quatre, vous avez raison de le dire, la compétition technologique est telle qu'elle est un éternel recommencement. J'ai donc demandé à la direction générale de l'armement (DGA) d'étudier les autres solutions qui sont sur la place. Vous avez évoqué l'inertiel ; nous sommes en train de documenter cette technologie, mais nous ne pouvons pas négliger le facteur financier car elle est beaucoup plus chère. Tout cela fait partie du temps zéro de l'économie de guerre à laquelle nous travaillons avec la nouvelle équipe de direction de la délégation générale pour l'armement – nous aurons l'occasion d'y revenir.

Puisqu'il s'agit d'un amendement d'appel, demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion