Intervention de Sandra Regol

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission défense (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Regol :

Face à l'urgence et aux effets déjà sensibles du réchauffement climatique, l'armée doit changer elle aussi. Il y a peu, ceux qui parlaient de sobriété étaient vus comme des Amish. À présent, l'armée se dote d'un plan d'accélération des mesures de sobriété énergétique et d'exemplarité. Cela tombe bien : pour une fois, nous sommes d'accord, et nous y reviendrons peut-être lors des débats sur le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.

Sans attendre, nous pouvons utiliser le présent débat pour avancer en affectant des crédits à la rénovation thermique de certains bâtiments de l'armée, à la formation aux enjeux écologiques des armées, ou à l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments qui le permettent.

Dans l'amendement n° 1177 , nous proposons d'y consacrer 300 millions d'euros. Pour être consensuels, ouverts au dialogue et dans la coconstruction, nous vous soumettons aussi l'amendement de repli n° 1176, qui prévoit des crédits de 200 millions d'euros. Cela tombe bien : c'était le budget que vous aviez vous-même alloué à la rénovation des bâtiments en 2020. Il s'agirait maintenant de faire des rénovations qui aillent dans le sens du climat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion