Intervention de Stéphanie Galzy

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission défense (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Galzy :

Il vise à augmenter de 10 millions d'euros l'enveloppe destinée à la politique immobilière du ministère des armées. L'hébergement des militaires a été une variable d'ajustement budgétaire bien souvent sacrifiée.

Mme Catherine de Salins, présidente du Haut Comité d'évaluation de la condition militaire, a évoqué ce problème, lors de son audition du 28 septembre dernier par la commission de la défense et des forces armées, expliquant que la faible qualité du logement proposé poussait de nombreux militaires à chercher à se loger dans le privé. Elle indiquait qu'il s'agissait d'un vrai sujet et que le Haut Comité en était conscient.

Il est indigne que l'État français propose à ses militaires et à leurs familles des logements dégradés ou insalubres. Permettez-moi aussi d'être prudente sur l'immense contrat de concession signé pour l'hébergement des militaires avec le privé – l'expérience des autoroutes nous sert de leçon.

Les 10 millions supplémentaires de l'amendement visent à rénover ou à remplacer en priorité les logements les plus insalubres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion