Intervention de Martine Etienne

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission défense (état g)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Etienne :

L'amendement vise à instituer des évaluations annuelles obligatoires de la performance énergétique des véhicules et bâtiments de l'armée ainsi que de la qualité sanitaire des établissements de restauration. À cette fin, il propose d'ajouter de nouveaux indicateurs basés sur la bifurcation écologique et le bien-être sanitaire, lesquels serviront à l'élaboration du budget annuel de la défense.

L'amendement propose d'évaluer chaque année la consommation énergétique des bâtiments et, surtout, des logements des militaires, pour savoir combien d'entre eux disposent effectivement d'un logement à consommation énergétique A ou B, et élaborer en conséquence les prochains budgets.

Toujours dans l'objectif de soutenir les forces armées, nous proposons d'ajouter un indicateur au projet annuel de performance permettant d'évaluer le nombre d'alertes sanitaires dans les services de restauration. Cet indicateur permettrait, chaque année, de vérifier si les établissements administratifs de restauration sont régulièrement mis aux normes et s'ils respectent la santé et l'environnement des usagers. Il propose également d'évaluer la proportion de véhicules électriques et hybrides dans le parc blanc pour poursuivre la décarbonation des transports établie par le présent texte.

Il s'agit de défendre la sobriété énergétique et la préservation de la santé des militaires en modifiant l'objectif 6 du programme 178. Le deuxième budget de l'État doit impérativement prendre en compte la santé et la bifurcation écologique en procédant régulièrement à des évaluations, pour des équipements plus propres et des infrastructures plus vertueuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion