Intervention de Emmanuel Fernandes

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission défense (état g)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Fernandes :

Nous proposons l'ajout d'un nouvel objectif au programme 212, Soutien de la politique de la défense, afin de valoriser le patrimoine culturel du ministère des armées. Il prévoit de l'assortir de plusieurs indicateurs.

En effet, il est essentiel de renforcer le lien entre les armées et la nation. Comme le montre l'intérêt suscité auprès du public, la mise en valeur du patrimoine culturel du ministère des armées y participe grandement. C'est un levier qu'il convient de mieux valoriser. Il est donc utile de disposer d'objectifs concernant la valorisation de ce patrimoine. Plus précisément, il nous apparaît utile de pouvoir mesurer le nombre de visiteurs des différents musées d'histoire militaire.

Il est également important de pouvoir mesurer l'accessibilité des archives militaires, afin de favoriser les travaux de recherche historique et l'intérêt du public. Il y a là un enjeu de disponibilité du service public des archives puisque la numérisation permet la consultation des documents à distance. De la même manière, il convient de pouvoir mesurer la proportion d'archives autorisées à la consultation qui sont effectivement accessibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion