Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission défense (état g)

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Un rapport sur les besoins des armées en matière de cyberdéfense ne comporterait évidemment pas d'informations relatives au secret défense et compilerait en réalité de manière synthétique tous les éléments dont vous disposez déjà dans les documents budgétaires.

Néanmoins – et même si tout à l'heure, certains ont mis ma parole en doute sur ce point – je pense avoir témoigné ce soir de ma volonté de faire de 2023 une année pivot, durant laquelle nous nous efforcerons de travailler de manière un peu originale et novatrice, eu égard aux sujets qui seront abordés, sur la prochaine loi de programmation militaire. Ce sera le cas du cyber comme du spatial, au sujet duquel j'ai fourni plusieurs éléments lorsque nous avons examiné des amendements le concernant. Il faudra d'ailleurs bien définir ce qu'est le cyber, ce terme un peu globalisant qui recouvre à la fois l'intégrité de nos tuyaux – de notre infrastructure numérique – et notre capacité, d'une part, à nous protéger face aux offensives, voire à l'agressivité de certains pays, d'autre part, à développer nous-mêmes des stratégies de cette nature.

Loin des caricatures qui sont parfois faites, sur certains bancs, de la majorité présidentielle et du Gouvernement – donc de votre serviteur –, nous n'avons rien à cacher, si ce n'est ce qui est classé secret défense. En bonne intelligence, j'émets donc un avis de sagesse ou un avis favorable sur votre demande de rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion