Intervention de Rima Abdul-Malak

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission culture (état b)

Rima Abdul-Malak, ministre de la culture :

Il est difficile de répondre en une minute sur une question aussi importante. Je profite de l'occasion qui m'est faite pour rendre hommage à ma prédécesseure, Roselyne Bachelot, qui a fait preuve d'un grand volontarisme en la matière. La preuve en chiffres : 41 % des établissements publics sont désormais dirigés par des femmes, contre 30 % il y a quelques années ; 41 % des Drac – directeurs régionaux des affaires culturelles – sont des femmes, contre 24 % en 2017 ; 68 % des musées ont une femme à leur tête, contre 47 % en 2017 ; 42 % des centres dramatiques nationaux sont dirigés par une femme, etc.

Le ministère de la culture est le premier à avoir obtenu de l'Afnor – Association française de normalisation – les labels « égalité professionnelle entre femmes et hommes » et « diversité ». Dans le domaine du cinéma, le CNC a été le premier à créer un bonus pour la parité afin de soutenir la parité dans les équipes de tournage. Nous poursuivons en outre le travail de lutte contre les violences sexuelles et sexistes au quotidien, avec la cellule d'écoute Audiens que vous avez mentionnée.

Toutes les aides que le ministère de la culture verse aux centres nationaux, aux opérateurs et aux structures labellisées sont désormais conditionnées à l'engagement d'un travail de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Nous mobilisons donc tout le budget du ministère pour agir, croyez-moi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion