Intervention de Emeline K/Bidi

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmeline K/Bidi :

Je souhaite évoquer l'explosion de la pauvreté dans les territoires ultramarins et l'importance d'assurer la continuité territoriale. Dans le PLF, les crédits alloués à l'action 03 Continuité territoriale du programme 123 ne fait l'objet d'aucune augmentation par rapport à l'année précédente. Les crédits relatifs à la continuité des personnes autant qu'à celle des biens étaient déjà sous-dotés.

Or vous n'êtes pas sans savoir que notre pays traverse une grave crise économique et énergétique, qui a un impact direct sur la continuité territoriale. En effet, l'augmentation du coût du kérosène résultant de la crise énergétique a pour répercussion directe l'augmentation du coût des billets d'avion. Selon un chiffre dévoilé cette semaine par la direction générale de l'aviation civile, le prix du billet d'avion au départ des outre-mer a augmenté de 32 % au mois de septembre. Le fret est également concerné par ces hausses historiques qui se répercutent sur le prix des marchandises alors que ces territoires sont fortement dépendants de l'importation.

Les ultramarins assistent impuissants à l'inflation et à l'augmentation de la pauvreté, qui battait déjà de bien tristes records. Selon les chiffres officiels de l'Insee, 29 % des Martiniquais, 34 % des Guadeloupéens, 38 % des Réunionnais, 50 % des Guyanais, 77 % des Mahorais vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion