Intervention de Jean-François Carenco

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission outre-mer (état b)

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer :

Défavorable. Cela me donne cependant l'occasion de préciser que 45 000 logements ont été financés ces cinq dernières années, au moins en AE. Je le répète, il reste 800 millions en crédits de paiement (CP) que nous n'arrivons pas à dépenser et d'autre part, s'il le faut, la LBU pourra être réabondée.

Le 30 novembre prochain, je rencontre l'ensemble des organismes HLM pour mettre en place la planification. C'est à eux de me dire ce qu'ils sont en mesure de faire et le montant des crédits dont ils ont besoin pour y parvenir.

Puisque nous avons cité l'USH, je mentionnerai également Action logement qui met à disposition du ministère des outre-mer et des entreprises de construction les 400 millions qui leur restaient dans le cadre du PIV.

Si vous jugez important, d'un point de vue politique, que je dise qu'il faut construire, je peux le dire et le répéter. En revanche, ce n'est pas une question d'argent mais de volonté collective, de respect de normes. En ce moment, je suis un peu fâché concernant le Plom 2 parce que ses conclusions ne sont toujours pas rendues publiques alors que 70 % des mesures ont été validées – les administrations concernées attendent que 100 % des mesures soient opérationnelles. Mettons en œuvre toutes les mesures déjà validées et je vous assure que la situation évoluera rapidement.

Je propose d'organiser une réunion sur le logement dans les outre-mer avec tous les parlementaires qui le souhaitent après ma rencontre du 30 novembre avec les organismes HLM.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion