Intervention de Elie Califer

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElie Califer :

La tromperie, ce serait de continuer à s'exprimer comme nous le faisons en ce moment en affirmant qu'il n'existe pas de problème de logement dans les outre-mer. Maire depuis de nombreuses années, je reçois sans arrêt des demandes de logement – et il en va de même dans tous les outre-mer.

Oui, les crédits de la LBU sont fléchés. Une multitude de programmes de logements ont été lancés mais, au vu des surcoûts, les bailleurs ne parviennent à les mener à leur terme. C'est le cas à Pointe-à-Pitre. Parfois, l'État lui-même essaie de construire des logements sur ses terrains – c'est arrivé il y a dix ans dans ma commune – mais il n'arrive pas à confier ce projet à un bailleur. Ce n'est donc pas un problème d'élus, de terrain ou d'indivision. C'est un problème de coûts et de surcoûts que l'on n'arrive pas à résoudre malgré la LBU et l'exonération fiscale, si bien que les bailleurs ne se mobilisent pas.

Et c'est sans compter la vétusté des logements, car il existe désormais des logements vides mais inhabitables ! Il faut donc donner aux bailleurs les moyens de les réhabiliter.

Nous sommes d'accord pour échanger avec vous en décembre comme vous nous y invitez mais nous devrons parler un langage de vérité. Nous témoignons de la réalité de nos territoires, de la réalité des besoins tels qu'ils existent sur le terrain, pas de je ne sais quels chiffres et autres statistiques imprimées sur vos documents.

Il faut des logements à bas prix mais aussi, comme le disait tout à l'heure un collègue, des logements de qualité. Songez que certaines personnes âgées de 90 ans ont leur chambre en bas mais leurs sanitaires à l'étage !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion