Intervention de Clément Beaune

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Écologie développement et mobilité durables

Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports :

C'est une mesure juste et légitime et nous poursuivons cet effort au niveau européen ; je m'y engage depuis plusieurs semaines, comme vous le savez.

Au total, le budget des transports est ambitieux et cohérent. La discussion se poursuivra car si l'examen de ce budget dans l'hémicycle est un moment fort, il est aussi un point d'étape : d'ici la fin de l'année, nous recevrons les rapports du Conseil d'orientation des infrastructures et engagerons la négociation du volet mobilité des contrats de plan État-région (CPER). Ces contrats ne sont pas un outil technocratique mais bien un outil de programmation, durable et partenarial, entre l'État et les collectivités – les régions en premier lieu – pour les transports dans les années qui viennent. Nous aurons l'occasion de discuter, sous une forme ou sous une autre, d'une programmation actualisée du financement de nos infrastructures dans les prochains mois.

Cela a été rappelé : les transports sont un outil de liberté, un lien humain fondamental. La nécessaire sobriété et l'indispensable transition écologique ne se traduiront pas par une moindre mobilité. Nous avons besoin d'investissements dans les transports, sans quoi la transition écologique ne peut être réussie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion