Intervention de Alma Dufour

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlma Dufour, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

L'ASN craint que les tensions entre sécurité électrique et sûreté nucléaire ne soient de plus en plus fortes, et demande un renforcement de ses effectifs, mais nous en reparlerons.

Avant le rapport du CNRS et de Météo-France, les besoins supplémentaires pour l'adaptation au changement climatique étaient déjà chiffrés à 2,3 milliards d'euros par an par l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE). Les ordres de grandeur sont les suivants : moins que la niche fiscale sur le kérosène aérien, qui perdure ; trois fois moins que ce qui a été mis dans le sauvetage d'Air France en 2020 ; quatre fois moins que le coût du rachat des actions d'EDF au privé ; huit fois moins que les sommes actuellement investies dans des projets autoroutiers. Nous disposons clairement des moyens d'aller plus vite sur l'adaptation. L'ensemble des groupes politiques – j'en suis heureuse – ont déposé des amendements visant à augmenter les crédits de cette mission : il nous est donc possible d'augmenter significativement ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion