Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir, rapporteure pour avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Le seul résultat consiste en la création d'un Secrétariat général à la planification écologique, placé sous l'autorité de Mme la Première ministre. Jean-Luc Mélenchon a défendu l'idée d'une planification écologique dès 2012 : elle doit être, à nos yeux, un outil puissant au service d'un État stratège qui organise, anticipe et investit massivement dans la bifurcation écologique nécessaire, d'un État responsable face aux enjeux. Or l'organe créé n'est doté que de quinze emplois ! Quinze emplois, j'insiste. On se moque de nous ! Pourtant l'heure est grave et nous nous demandons tous quel avenir terrible nous construisons pour nos enfants.

Pour en revenir au programme 217, si un budget traduit une politique, force est de constater ici une stabilité plutôt qu'une impulsion, de la continuité plutôt que de l'ambition. Celui-ci est quasiment identique à ceux de 2020 et 2021 : mêmes problèmes d'emplois manquants au sein des autorités administratives indépendantes, mêmes difficultés pour les écoles d'ingénieurs à investir et à former les cadres dont notre pays a tellement besoin en vue d'assurer la bifurcation écologique et l'adaptation au changement climatique, et l'on n'aperçoit aucune perspective de dégager des crédits en faveur d'une politique de rénovation thermique des bâtiments du pôle ministériel. C'est partout la même logique : l'inaction climatique, de plus en plus menaçante au fil du temps qui passe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion