Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Écologie développement et mobilité durables

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

…on ne saurait en dire autant du quinquennat précédent, alors que certains, sur ces bancs, étaient pourtant dans la majorité.

Cela nous impose de revoir en profondeur nos modes de consommation et de production d'énergie à l'aune d'une double temporalité : l'urgence de l'hiver prochain et la nécessité d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Et ne nous trompons pas : l'atteinte de la neutralité carbone nécessite des décisions au moins aussi urgentes que le passage de l'hiver.

Plus largement, au-delà de son impact climatique, notre politique énergétique répond à plusieurs enjeux. Tout d'abord, l'utilisation du gaz comme une arme de guerre par la Russie nous a rappelé l'importance de notre indépendance économique et politique. De plus, l'énergie représente un fort enjeu en matière de pouvoir d'achat pour les Français et de compétitivité pour les entreprises. Sur tous ces volets, nous tenons à être au rendez-vous.

Notre objectif est clair : nous voulons devenir la première grande nation industrielle à sortir des énergies fossiles et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour cela, nous agissons avec force sur les quatre leviers dont les experts du Giec et du Haut Conseil pour le climat nous rappellent l'importance : la sobriété énergétique – certains en parlaient mais nous, nous avons appliqué le premier plan de sobriété énergétique du pays –,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion