Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Écologie développement et mobilité durables

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

Pour déployer cette politique énergétique claire et ambitieuse, le ministère de la transition énergétique dispose d'un budget d'un montant historique de 19 milliards d'euros en 2023, sans compter les crédits supplémentaires dont l'adoption vous sera proposée à travers les amendements déposés par le Gouvernement.

Ces moyens financiers historiquement élevés seront mobilisés pour financer trois priorités en particulier : accompagner concrètement les Français dans la transition énergétique, grâce au programme de rénovation thermique des logements et aux aides à l'achat de véhicules bas-carbone, et soutenir les acteurs économiques et industriels de tous les secteurs d'activité dans leur effort de décarbonation ; accélérer la décarbonation de notre mix énergétique en soutenant à la fois le développement des énergies renouvelables et celui du nucléaire ; protéger nos concitoyens face à l'envolée des coûts de l'énergie.

En 2023, nous mobiliserons 2,5 milliards d'euros pour financer le dispositif MaPrimeRénov', principale aide à la rénovation énergétique pour les particuliers, qui vise essentiellement les ménages les plus modestes. Cela représente une augmentation de 40 % par rapport à 2019.

Le bonus écologique et la prime à la conversion seront financés à hauteur de 1,3 milliard d'euros. Les professionnels seront également concernés, puisque l'appel à projets en faveur de l'électrification des poids lourds, créé dans le cadre du plan de relance, sera prolongé en 2023. Ces mesures s'ajoutent aux efforts sans égal en matière de financement des transports en commun pour favoriser le report modal.

Même si cela ne relève pas des crédits que nous examinons aujourd'hui, je tiens à préciser qu'en 2023, environ 1,2 milliard d'euros seront mobilisés en faveur de l'énergie nucléaire, dont 420 millions permettront de financer la recherche dans le domaine de l'énergie nucléaire à travers une subvention allouée au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Je tiens d'ailleurs à rappeler, comme cela a fait l'objet de plusieurs questions, que le soutien au nucléaire n'est pas nouveau, puisqu'il figure parmi les six secteurs stratégiques soutenus par le plan de relance dès 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion