Intervention de Mathilde Paris

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Paris :

Depuis des mois, l'explosion des prix de l'énergie frappe des millions de particuliers, collectivités et entreprises. Nous attendions du PLF pour 2023 d'ambitieuses mesures structurelles : on nous a présenté un budget d'impuissance, une politique du chèque, sans aucune vision concernant notre souveraineté énergétique ni l'accompagnement des Français, si bien que ce texte rate complètement sa cible. Qu'il s'agisse des délais nécessaires au versement de MaPrimeRénov', des difficultés rencontrées par ceux de nos compatriotes qui se chauffent au fioul ou avec des pellets, le quotidien des Français ne manque pourtant pas de problèmes dont nous pourrions débattre.

Pour ma part, j'ai choisi de vous interroger au sujet de la géothermie : j'aimerais savoir pourquoi l'État n'investit pas davantage dans cette énergie d'avenir, grande absente de la programmation pluriannuelle de l'énergie, alors qu'elle pourrait être exploitée sur 98 % du territoire national et que des énergies aussi controversées que l'éolien terrestre bénéficient quant à elles de financements ambitieux. Les crédits alloués au fonds Chaleur dans le cadre du budget pour 2023 sont insuffisants ; nous proposerons par voie d'amendement de les augmenter. La géothermie se développe au sein de nos territoires : ainsi, dans ma circonscription, la piscine de Gien sera chauffée de cette manière au terme de sa rénovation. Il convient que l'État encourage ces projets locaux vertueux, d'autant que la géothermie ne représente encore que 1 % de l'énergie produite en France et, je le répète, dispose d'un vaste potentiel ; de surcroît, dans son dernier avis, en date du 11 octobre 2022, le haut-commissariat au plan a souligné son intérêt pour garantir notre indépendance énergétique tout en luttant efficacement contre le réchauffement du climat.

Madame la ministre, monsieur le ministre, comment comptez-vous valoriser cette énergie propre et rattraper le retard pris en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion