Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du lundi 18 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Nous soutiendrons votre amendement, monsieur Colombani. Les Corses observent qu'il n'y a pas grand-chose dans le texte qui les concerne. Les députés ultramarins font le même constat pour leurs territoires. Et comme je le disais tout à l'heure à mon collègue Dharréville, je constate, en tant que député métropolitain, que deux fois zéro, cela fait toujours zéro !

Même en métropole, même pour les salariés de l'industrie agroalimentaire de chez moi qui sont chefs d'équipe, rien n'est prévu dans le projet de loi ! Ils bossent la nuit, touchent un salaire mensuel de 1 700 euros et ne partiront pas plus en vacances cet été que les deux années précédentes. Leur situation n'est peut-être pas désespérée, mais ils ont le sentiment d'une constante dégradation de leur qualité de vie. Comme ils me le disent, ce n'est pas cette année encore qu'ils vont pouvoir aller à Walygator, un parc d'attractions de Lorraine.

De ce qu'est devenu l'ordinaire des gens, on ne trouve aucun écho dans le texte. C'est du bidon ce que vous nous proposez ! La prime Macron est touchée par 4 millions de salariés sur 27 millions au total et son plafond va doubler alors que son montant actuel est quatre fois inférieur au plafond !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion