Intervention de Richard Ramos

Séance en hémicycle du mercredi 2 novembre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ramos :

Rappelons que deux enfants sont décédés et que la majorité des cinquante-trois autres victimes garderont des séquelles irréversibles. Je profite de cette discussion budgétaire pour témoigner, au nom de l'ensemble des députés, notre soutien aux familles des victimes : l'Assemblée nationale est à leurs côtés pour faire toute la lumière sur ce scandale agroalimentaire. J'ai d'ailleurs demandé l'ouverture d'une commission d'enquête sur le sujet.

Le budget alloué à la mission "Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales" s'élève à 3,87 milliards d'euros en autorisations d'engagement et 3,84 milliards en crédits de paiement. Si l'on y ajoute les crédits inscrits à d'autres postes budgétaires, tels que ceux relatifs à la partie « agriculture, alimentation et forêt » du plan France 2030, nous atteignons un budget global de plus de 23 milliards. Ce montant est important et sert les objectifs que se sont fixés le Gouvernement et les parlementaires en vue d'aider les professionnels de l'agriculture et de l'alimentation, dans un contexte de changement climatique, de renouvellement des générations et d'exigence accrue en matière de sécurité sanitaire.

Dans le détail, les crédits du programme 149, Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, augmentent de 21 % par rapport à ceux de 2021 ; ceux des programmes 206, Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation, et 215, Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture, progressent de plus de 7 % ; un nouveau programme 381, Allègement du coût du travail en agriculture (TODE-AG), a été doté de près de 500 millions ; enfin, le compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural" pourrait être augmenté au cours de l'année.

Mes chers collègues, le groupe Démocrate (MODEM et indépendants) se prononce favorablement sur les crédits de cette mission. Je ne doute pas que nos échanges seront empreints de bienveillance, dans une volonté de compromis : il y va de l'avenir de nos paysans et de notre alimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion