Intervention de Jean-Pierre Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 2 novembre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Vigier :

Les agriculteurs nous nourrissent et entretiennent nos espaces. Les producteurs et les éleveurs font la fierté de nos territoires. Pourtant, à cause de normes et de charges toujours plus lourdes, de la hausse du coût des intrants, d'une concurrence déloyale, favorisée par les contrats de libre-échange, des aléas climatiques et d'un respect inégal de la loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite Egalim 2, l'agriculture française est de moins en moins compétitive.

Dès lors, je souhaite appeler votre attention sur les problématiques que rencontrent ceux de nos agriculteurs qui vivent dans les territoires très ruraux et en zone de montagne. Confrontés à de multiples défis liés aux difficultés relatives aux surcoûts de production et au manque d'attractivité des métiers, ils ont besoin que l'État ait une vision de long terme. Si le programme 149 est le plus important de la mission, il conviendrait de pouvoir enfin nous donner les moyens de soutenir notre agriculture. Trois priorités pourraient guider votre action.

La première concerne la structuration de la filière et la valorisation des produits, afin de construire des prix plus rémunérateurs. Cela peut passer par l'instauration de certifications officielles destinées à valoriser les produits agricoles, au premier rang desquels pourrait figurer le lait. La deuxième est l'adoption d'un cadre fiscal adapté afin de compenser les surcoûts, à l'instar des exonérations fiscales et sociales prévues dans le cadre des zones de revitalisation rurale. La troisième est le renforcement de l'attractivité des métiers, en créant un environnement propice à l'emploi en zone de montagne, en favorisant l'installation de jeunes agriculteurs et en préservant le foncier agricole.

Pouvez-vous nous préciser les mesures que vous souhaitez prendre en faveur des agriculteurs, que nous devons soutenir fortement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion