Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du mercredi 2 novembre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

Plus de 1,1 milliard d'euros seront ainsi alloués chaque année à la compensation de ces handicaps particuliers. Il s'agit, me semble-t-il, d'un élément structurant d'une politique territoriale en faveur de l'élevage.

Vous faites plusieurs autres propositions, y compris en dehors du cadre de ce budget, qui sont autant de pistes que vous nous appelez à explorer dans les années à venir, et je l'entends tout à fait. Mais, dans l'immédiat, je l'ai dit, nous devons nous efforcer d'éviter la décapitalisation. Nous y travaillons, afin de tenir compte des enjeux liés à la sécheresse et des risques qu'elle comporte, en accompagnant les agriculteurs, en particulier les éleveurs, dans le cadre du dispositif Calamité sécheresse.

La temporalité est importante : selon les mécanismes habituels, les paiements auraient dû être effectués en mars ou en avril 2023, tandis qu'avec le mécanisme que nous avons institué, les paiements seront effectués avant la fin de l'année 2022 pour les premiers départements qui ont été reconnus en Calamité sécheresse, ce qui n'avait jamais été fait. C'est une avancée majeure qui permet d'apporter des réponses, certes pas pour le long terme, mais pour le court terme.

En outre, en ce qui concerne le renouvellement des générations, il faut tenir compte du fait que les métiers de l'élevage sont très astreignants : les contraintes horaires notamment sont très fortes. Il faut donc aider les jeunes à s'installer, notamment en leur proposant des services de remplacement. Cela pose également la question des moyens pour favoriser le salariat dans ces métiers afin que des jeunes puissent s'installer. Enfin, le portage capitalistique des outils de production est parfois lourd pour des jeunes, notamment quand ils ne sont pas issus du milieu agricole, car il leur est plus difficile de recevoir ces outils par une transmission. Le salariat, les conditions de travail, le portage : tels seront les sujets sur lesquels nous devrons travailler, notamment dans le cadre du texte que j'aurai l'honneur de défendre devant vous au printemps prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion