Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du mercredi 2 novembre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

Le futur projet de loi d'orientation et d'avenir de l'agriculture, qui devrait être examiné par l'Assemblée nationale d'ici à la fin du printemps, nous permettra de débattre de sujets comme la transmission, l'innovation, la formation et la recherche.

J'aborde ce texte avec la philosophie suivante : nous avons besoin d'écrire une loi d'orientation qui permette non seulement de répondre au problème classique de la transmission et de la reprise des exploitations, mais également à celui de la transition après leur transmission. En effet, l'installation des jeunes aujourd'hui nous impose de penser d'ores et déjà le modèle agricole qui sera valable dans trente ans, avec les contraintes qui lui seront propres, comme le dérèglement climatique. Or, l'adaptation au changement climatique nécessite des actions dans les territoires : nous devrons donc construire un modèle national, mais qui se décline à l'échelle locale. Nous devons absolument réfléchir aux deux volets.

Nous devrons aussi travailler à l'attractivité des métiers, qu'il s'agisse de celui de salarié agricole ou d'exploitant agricole : les conditions de travail sont importantes, tout comme la rémunération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion