Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du jeudi 3 novembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique migratoire

Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion :

Deuxièmement : trouver plus d'efficacité et de fermeté ; de l'efficacité dans la mise en œuvre des décisions de justice et de police, de la fermeté dans leur application. Le ministre de l'intérieur l'a dit : tout sera mis en œuvre pour que les OQTF soient bien suivies d'effets et pour rendre plus strictes les conditions d'installation durable sur le territoire, notamment en matière d'immigration et d'intégration.

Troisièmement : agir sur l'intégration – c'est le point auquel vous avez consacré le plus de temps – avec, pour conviction, l'idée que le travail est le meilleur outil d'intégration. Je parle des demandeurs d'asile qui se verront octroyer un titre de séjour, car nous savons pertinemment que les pays dont ils proviennent sont particulièrement dangereux – mieux vaut qu'ils puissent travailler directement et ainsi s'intégrer, plutôt que d'attendre des mois.

Par ailleurs, dans la droite ligne de la circulaire « Valls », nous voulons permettre à un certain nombre de travailleurs étrangers se trouvant en situation irrégulière en France et qui, bien souvent, ont un métier très difficile, de faire valoir leur droit à la régularisation dès lors qu'ils occupent un emploi dans un secteur en tension. Il s'agit là d'une demande qui a été formulée par les employeurs eux-mêmes. C'est aussi une question de dignité.

Non, nous n'entendons pas lancer plan de régularisations massives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion