Intervention de Laurent Marcangeli

Séance en hémicycle du vendredi 4 novembre 2022 à 16h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli :

Les moyens d'action des collectivités seront également renforcés par la possibilité de mieux réguler les résidences secondaires dans les zones à forte affluence touristique. L'augmentation des crédits fléchés vers le fonds vert leur permettra enfin d'investir dans des projets toujours plus ambitieux en faveur de la transition écologique.

C'est d'ailleurs dans le même esprit que nous avions proposé le 1 % transition écologique, sur le même principe que le 1 % logement, afin d'inciter les entreprises à réaliser des investissements verts.

En matière d'écologie, nous considérons que chacun fait partie de la solution, y compris les agriculteurs – c'est une vision de l'écologie partagée. Nous avons œuvré pour soutenir les pratiques vertueuses, comme l'agriculture biologique, en prorogeant le crédit d'impôt à haute valeur environnementale (HVE), ou encore, à l'initiative de Thierry Benoit, en maintenant la dotation du fonds Avenir bio. Ce travail a été complété par des mesures pragmatiques – exonération de la taxe à l'essieu, taxation de l'épargne de précaution… – qui offriront aux exploitants agricoles de nouvelles marges de manœuvre.

L'éducation, qui constitue le plus grand investissement d'avenir, n'est pas en reste : les salaires des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) seront augmentés de façon notable, afin que l'école, elle aussi, soit toujours plus inclusive. Les députés du groupe Horizons et apparentés ont défendu les AESH, comme ils ont soutenu des mesures visant à préserver les capacités d'accueil des centres d'hébergement d'urgence, à renforcer les moyens de lutte contre le fléau des violences conjugales, ou encore à mieux prendre en charge les pupilles de la nation et les orphelins de guerre.

Les avancées concrètes que je viens d'évoquer ne représentent qu'une partie d'un budget qui s'avère cohérent, équilibré et à même de répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous sommes conscients que le vote d'un budget constitue un marqueur politique fort : il fait appartenir à une majorité ou en fait sortir. Toutefois, les circonstances nous imposent de prendre pleinement la mesure de notre responsabilité dans le débat public. Notre société a besoin d'exemplarité et d'unité autour de valeurs fondamentales. Bannissons de nos débats le manque de respect envers autrui, les invectives et autres injures. Admettons ce qui nous sépare, et accueillons ce qui nous rassemble lorsque des sujets font consensus. Aidons la France, que nous aimons tous profondément – je le sais –, à tenir bon en ces temps troublés. Il y va de la crédibilité du corps législatif et, au-delà, de la crédibilité de la parole politique. Sans surprise, notre groupe ne votera pas cette motion de censure. Il vous renouvelle son soutien, madame la Première ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion