Intervention de Benjamin Saint-Huile

Séance en hémicycle du vendredi 4 novembre 2022 à 16h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Saint-Huile :

…là où vous direz que le texte a été enrichi. Reconnaissons que l'Assemblée est parfois un théâtre politico-médiatique où les acteurs surjouent et où, objectivement, il n'y a que peu de surprises.

L'article 49.3 a-t-il un caractère scandaleux ? La réponse est évidemment non. Nous connaissons la situation politique : vous avez une majorité relative – ce n'est pas une attaque – et les oppositions, lorsqu'elles se retrouvent en position de contrer le Gouvernement, sont plus nombreuses que vous. Naturellement, vous avez recours au 49.3, qui n'a donc pas de caractère scandaleux. A-t-il un caractère inquiétant ? Telle est la vraie question. Les élus du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires sont clairement dans l'opposition. Au moment où nous sommes appelés à voter les textes budgétaires, nous l'assumons et ne voterons pas en leur faveur. Certains, à juste titre, pourraient nous en tenir comptables.

Néanmoins, nous souhaitons nous inscrire dans une opposition respectueuse, qui sort des caricatures. Notre rôle est plus facile que le vôtre.

1 commentaire :

Le 07/11/2022 à 12:52, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"qui sort des caricatures"

En ce moment on nage dedans...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion