Intervention de Laure Lavalette

Séance en hémicycle du vendredi 4 novembre 2022 à 16h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure Lavalette :

Tel Prométhée, dont le vautour vient dévorer le foie qui renaît chaque jour, les parlementaires se rendaient dans l'hémicycle dans l'espoir que le débat démocratique se poursuive avant que l'article 49.3 ne finisse par être mis en œuvre. Les scènes grotesques qui ont découlé de ces débats avortés traduisent bien ce malaise profond partagé sur tous les bancs : débattre dans l'attente que la suspension sonne ; voter tout en guettant l'arrivée de votre cortège dans la cour et en redoutant de vous voir monter les quelques marches de cette tribune. De jour comme de nuit, la scène est la même, notre consternation aussi. Est-ce la nouvelle méthode dont vous avez tant vanté les mérites ? Je me le demande.

Vous rayez sans vergogne les amendements adoptés par la représentation nationale sur le projet de loi de finances comme sur celui de financement de la sécurité sociale, et empêchez même l'examen de nombreux autres. Vous vous targuiez de mener des consultations, vous demandiez à cette assemblée de faire des propositions. Marine Le Pen et les députés du premier groupe d'opposition vous en ont fait sur l'école, nos amendements visant à favoriser les acquis fondamentaux et le retour de la discipline – uniforme scolaire, apprentissage des langues rares ou encore enseignement du Français – n'ont pas manqué. Nous avons également formulé des propositions sur l'agriculture, visant au renouvellement générationnel des agriculteurs ; sur la question du handicap, tendant à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés – AAH – au-dessus du seuil de pauvreté ; sur l'énergie, visant le développement de technologies d'avenir telles que l'hydrogène ; sur la santé, tendant à répondre aux nombreux personnels médicaux et paramédicaux, grands oubliés de la prime du Ségur de la santé. Vous avez aussi balayé les 12 milliards obtenus pour contribuer à la rénovation énergétique des habitations, ainsi que la moindre demande de rapport sur la cyberdéfense obtenue par l'un de mes collègues.

Entre déni de démocratie et sectarisme politique : voici la méthode Borne. Votre stratégie ne trompe personne. Vous auriez pu vous contenter d'un unique 49.3 pour l'ensemble du budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion