Intervention de Pap Ndiaye

Séance en hémicycle du mardi 8 novembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Harcèlement scolaire

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Vous l'avez rappelé, la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école est prévue dans deux jours. Je me suis moi-même rendu hier en compagnie de Mme Macron, ainsi que de mes collègues Charlotte Caubel et Franck Riester, dans un collège de Seine-et-Marne, où nous avons pu saluer le travail des élèves lauréats du prix « Non au harcèlement » ; je vous invite d'ailleurs à regarder leur clip vidéo. Par ailleurs, le Parlement s'est en effet saisi de cette question : il en est résulté la loi du 2 mars 2022.

Quant à nous, nous avons généralisé le programme Phare à l'occasion de la rentrée. Je me permets toutefois de rectifier votre propos : loin d'être répressif, ce programme consiste précisément à sensibiliser, à ce que chaque école ou collège compte cinq adultes formés et dix ambassadeurs faisant office de lanceurs d'alerte. Déjà, il ressort des informations transmises par les rectorats que cette généralisation est en cours. Nous sommes en outre très attentifs au phénomène de cyberharcèlement : nous avons popularisé le 3018, le numéro vert à composer en cas de violences numériques, qui s'ajoute au 3020, créé pour les cas de harcèlement scolaire. Hier encore, nous échangions avec les responsables de cette ligne. Cette mobilisation de l'ensemble des acteurs constitue un travail de longue haleine ; tous doivent apporter leur concours, y compris les infirmières et les psychologues scolaires – si certains postes sont effectivement vacants, nous en créons d'autres –, afin de faire reculer le fléau du harcèlement.

1 commentaire :

Le 14/11/2022 à 14:05, Aristide a dit :

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Que compte faire M. Pap Ndiaye pour en finir avec le harcèlement que vivent les filles voilées ? La laïcité permet à chacune de venir à l'école, quelle que soit sa religion, et discriminer certaines en fonction de leur religion supposée est un acte attentatoire autant à la laïcité qu'à la promotion de l'égalité entre les élèves.

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