Intervention de Philippe Pradal

Séance en hémicycle du lundi 14 novembre 2022 à 16h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Pradal :

C'est le second texte et la seconde motion de rejet que nous examinons cet après-midi. L'adopter reviendrait à dire que nous sommes revenus de nos circonscriptions pour rien. Par ailleurs, ce serait manquer de respect à au moins à trois catégories de personnes.

Premièrement, ce serait manquer de respect aux Français. Le ministre et le rapporteur ont détaillé les moyens qui sont prévus dans ce texte. Ces moyens, les Français les veulent et les attendent car ils en ont besoin. Il n'est donc pas acceptable que nous n'en débattions pas.

Deuxièmement, ce serait manquer de respect aux personnels du ministère de l'intérieur qui, grâce à l'ensemble du texte et au rapport annexé à l'article 1er , pourront suivre une feuille de route claire et étayée, qui fixera un cadre d'action amélioré. Les moyens techniques mis en œuvre leur permettront de mieux accomplir leur travail au service de la population.

Troisièmement – c'est sans doute ce qui a le moins d'importance aux yeux de ceux qui ont déposé la motion –, ce serait manquer de respect au travail accompli non seulement par les députés en commission mais aussi par les sénateurs, qui ont examiné le texte avant nous. Approuver cette motion, ce serait jeter tout ce travail à la poubelle et accepter d'ouvrir un débat sur un tout autre sujet et sur une tout autre politique. Vous comprendrez que le groupe Horizons et apparentés votera contre, car il souhaite débattre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion