Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 14 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 2

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Pour le ministère de l'intérieur, l'inflation n'a pas la même incidence que pour d'autres ministères tels que celui des armées, qui comprend beaucoup de dépenses de matériels. C'est d'ailleurs une erreur de la part du ministère de l'intérieur d'avoir beaucoup de personnels et pas assez de moyens hors T2.

J'ajoute que pour les grands projets informatiques, comme le déploiement de Réseau radio du futur, les marchés ont été passés avant la forte hausse des prix. Ils ont déjà été notifiés et nous attendons les dispositions législatives correspondantes. Votre histoire à propos de l'inflation mange-tout ne tient pas, monsieur le député.

Troisièmement, vous me dites que l'année prochaine, il n'y aura pas les moyens nécessaires à la création des 200 brigades de gendarmerie. Faut-il que je vienne vous expliquer comment cela se passe, comme je l'ai fait auprès de certains de vos collègues du Rassemblement national ? C'est dommage que vous n'ayez jamais été maire. Vous auriez été conscient du fait que pour mettre en place une brigade de gendarmerie, il faut au minimum trois ou quatre ans, le temps de trouver un terrain, de mener des études préparatoires, d'obtenir un permis de construire, de retenir un projet architectural et de construire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion