Intervention de Aurélien Saintoul

Séance en hémicycle du mardi 19 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul :

L'intéressement, contrairement à vos éléments de langage, n'est pas un outil de partage de la valeur, c'est un mode de management ; c'est la carotte que l'on met devant le nez des salariés en leur enjoignant de se montrer dociles. Figurez-vous que nous ne sommes pas en faveur de la docilité des salariés ; nous ne sommes pas là pour leur demander de suer sang et eau au travail, en espérant un jour récupérer des miettes. Nous voulons encore et toujours du salaire car c'est celui-ci qui rémunère le travail. Si vous demandez aux gens de suer sang et eau, alors ils se rendront malades.

Nous vivons dans un pays où – ayez-le à l'esprit ! – les salariés se rendent malades pour réussir au nom d'une entreprise. L'intéressement revient à faire porter aux salariés le risque que l'entreprise prend alors qu'ils ne jouent aucun rôle dans les décisions qui concernent la vie de l'entreprise. Ils sont subordonnés à leur direction, et on agite devant eux une breloque ou une carotte pour qu'ils se rendent malades. Le pire, dans cette affaire, c'est que, même lorsqu'ils mettent leur santé en danger, ils pâtissent de l'appauvrissement de la protection sociale, et nous ne serons bientôt plus en état de les indemniser. Voilà pourquoi nous avons déposé cet amendement.

Dernier paradoxe, vous parlez sans cesse de dialogue social et de compromis, mais figurez-vous que nous avons proposé dans un amendement que l'intéressement ne soit possible qu'en cas d'accord dans l'entreprise : pourtant, vous avez rejeté cette mesure. Vous avez balayé d'un revers de main la question de l'accord dans l'entreprise parce que vous souhaitez avant tout le maintien d'un lien de subordination net entre l'employeur et le salarié. Sachez que le règne des bons maîtres trouvera un jour sa fin !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion