Intervention de Laure Lavalette

Séance en hémicycle du mardi 15 novembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Accueil de l'ocean viking à toulon

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure Lavalette :

« L'humanisme, ça n'est pas le bon sentiment. […] Si je suivais cette voie, elle ferait basculer le pays ». Voilà ce que déclarait Emmanuel Macron en 2018 au sujet de l'Aquarius, finalement débarqué en Espagne. En faisant cette fois accoster l'Ocean Viking dans le port militaire de Toulon, pour le soustraire à la vue de tous, vous faites basculer le pays. À l'heure où tous les peuples européens disent stop à l'immigration massive, la France se pose comme le pays qui encourage la clandestinité et pousse de pauvres gens à risquer leur vie.

Le rapport 2021 de Frontex, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, est sans équivoque : les migrants venant de Libye déclarent constamment vérifier la présence des ONG avant leur départ, expliquant qu'« en l'absence de ces navires, beaucoup refusent de partir ». Les trafiquants d'êtres humains ont gagné : les ONG sont leurs complices idéologiques et, désormais, vous aussi.

Vous attaquez l'Italie qui, submergée depuis dix ans, n'en veut plus, et ce alors que son peuple l'a encore signifié dans les urnes il y a un mois. Que dites-vous, madame la Première ministre, à vos amis de Malte, qui n'en veulent pas non plus ? Rien. À la Tunisie, dont les ports étaient les plus proches au moment du sauvetage ? Rien. Et que dites-vous à la Norvège, dont le pavillon permet à cette ONG de naviguer impunément ? Toujours rien.

Madame la Première ministre, vous ne faites rien. Les centres de rétention explosent, vous n'expulsez personne, nos policiers travaillent dans le vide d'une justice qui ne suit plus et les préfectures débordent, tandis qu'anciens ministres et préfets défilent dans les médias pour décrire l'inimaginable. Votre politique, c'est accueillir et répartir ; le Rassemblement national, lui, veut secourir et reconduire.

Ma question, madame Borne, est la suivante : l'Ocean Viking est actuellement à Marseille ; allez-vous enfin faire votre travail et mettre sous scellés ce navire, ou allez-vous continuer de subir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion