Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nathalie Oziol

Séance en hémicycle du mardi 15 novembre 2022 à 15h00
Fonctionnement du marché du travail — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Oziol :

Au cynisme, le Gouvernement a aussi ajouté l'absurdité de la modulation des indemnités chômage. Désormais, le calcul de l'allocation chômage dépendra du contexte économique. En période de récession, on augmente le montant ; en période d'abondance, on coupe le robinet. Le Gouvernement nommé par Emmanuel Macron a ainsi inventé la spéculation sur les allocations chômage. Ainsi, plus personne ne saura si 1 euro cotisé aura la même valeur quelques mois plus tard, ou s'il vaudra deux fois plus ou deux fois moins. Il fallait le faire !

M. Dussopt a ainsi conçu un ingénieux système fait d'un code couleur vert, orange et rouge pour, explique-t-il, calculer les droits. La couleur verte correspond à un coefficient réducteur de 0,75 et le code orange à un coefficient réducteur de 0,85, soit une baisse respective de 25 % et de 15 % des droits. Quant à la couleur rouge, elle correspond à une période où le taux de chômage est élevé : les règles actuellement en vigueur s'appliqueraient donc.

Ainsi, après les numéros verts, la palette de l'absurdité macronienne se diversifie. On n'y comprend plus grand-chose, mais ce qui est certain, c'est que tout le monde y perd !

Notons que pour faire adopter ce texte, la minorité présidentielle a eu besoin de se trouver des alliés de circonstance, en l'occurrence le groupe Les Républicains au Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.