Les amendements de Jean-Marc Tellier pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Trente ans de désindustrialisation, 2,2 millions d'emplois perdus, une perte de dix points de la part de l'industrie dans le PIB, des centaines d'entreprises fermées et autant de vies brisées. Trente ans de renoncement, qui ne doivent rien à la seule main invisible du marché.

Il y a d'abord le patronat, qui a préféré la rente à l'investissement, faisant de notre pays le champion européen de la délocalisation. Il y a aussi un État défaillant : par idéologie, par faiblesse, les gouvernements successifs ont participé à la liquidation industrielle de la France. Après avoir lui-même aggravé le problème en sacrifiant nos ...

En réalité, vous ratez l'essentiel. Sans régulation du marché, sans protectionnisme intelligent, sans haut niveau de formation, sans investissements massifs, la relance de l'industrie restera l'otage des grands projets décidés ailleurs.

Les députés communistes dont l'histoire politique est intimement liée à l'histoire industrielle de notre pays continueront de faire avancer l'idée que la France a besoin de l'industrie. Toutefois, compte tenu des errances du texte, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine s'abstiendra sur ce projet de loi.