Les amendements de Jean-Philippe Tanguy pour ce dossier

13 interventions trouvées.

Nous soutenons, et nous avons toujours soutenu, les efforts de la France, du Président de la République et du Gouvernement pour défendre une position unanime en faveur du peuple ukrainien et contre l'agression russe. Marine Le Pen a toujours condamné clairement cette attaque illégale et tragique. La guerre a éclaté en pleine campagne présidenti...

Chaque fois que cela s'est avéré nécessaire, les élus du Rassemblement national, réunis autour de Marine Le Pen, ont soutenu les efforts du Gouvernement de manière unanime. Il est regrettable et déplorable que jamais vous n'ayez saisi cette main tendue pour unir les Français derrière une position française unanime ,

comme l'ont fait tous les grands présidents de la République française, que ce soit François Mitterrand, Jacques Chirac ou, évidemment, le général de Gaulle. Vous cherchez systématiquement à créer la division !

Comme les maires des autres partis politiques, les maires Rassemblement national ont accueilli des réfugiés ukrainiens dans leurs communes et continueront de le faire, au nom d'un principe essentiel d'humanité et conformément au droit international auquel nous croyons tous. Je m'interroge donc sur l'angle choisi par la majorité dans cette prop...

De tels mots ne facilitent ni la paix ni la démocratie. Ils mettent de l'huile sur le feu d'une guerre déjà dévastatrice. En réalité, vous gênez l'action du Président de la République ! Il y a là un paradoxe terrible, causé par votre esprit de division : le Rassemblement national soutient davantage les initiatives du Président de la République ...

Il est regrettable que la majorité nous présente une proposition de résolution servant en réalité ses propres ambitions fédéralistes et européennes au détriment de la paix sur le continent européen.

Oui, il faut un front uni et fort des démocraties européennes contre le régime russe ! Il faut d'ailleurs un front uni contre toutes les tyrannies, mais vous soutenez certaines d'entre elles… Ne confondez pas ce front uni avec vos rêves d'empire européen…

Ils l'ont dit encore dernièrement. Pourquoi vous obstinez-vous à ne pas le comprendre ? Il ne faut pas confondre la justice internationale, la nécessité pour l'ONU et la Cour pénale internationale d'établir les faits et d'identifier les coupables en Ukraine, avec votre volonté d'instaurer un ordre international dont plus personne ne veut.

Il faut restaurer l'ordre international. La France est le dernier membre du Conseil de sécurité de l'ONU à n'avoir jamais enfreint la Charte des Nations unies. Pourquoi n'en êtes-vous pas fiers ? Pourquoi vous alliez-vous à des pays qui n'ont pas respecté ce texte ? Cela n'a aucun sens !

Chers collègues, j'aimerais pouvoir conclure mon intervention, qui n'a aucune intention polémique, dans la paix et la sérénité.

Le groupe Rassemblement national soutiendra toujours l'ambition d'un gouvernement français qui défend le seul rôle qui sied à la France :…

…celui d'être garante du droit international, de la Charte des Nations unies, de la souveraineté et de la sécurité des peuples et, surtout, de la paix !