Les amendements de Jean-René Cazeneuve pour ce dossier

6 interventions trouvées.

En matière de compétitivité fiscale par rapport aux autres pays d'Europe, nous avons déjà beaucoup fait depuis 2017 en alignant la fiscalité de nos entreprises et les prélèvements obligatoires – l'impôt sur les sociétés ou les revenus du capital –, et nous en avons tiré des résultats extrêmement positifs en termes d'attractivité, de création d'...

Mais bien sûr que nous le sommes, comme vient de le dire notre collègue Le Grip ! Nous avons été parfaitement capables de faire bouger l'Europe sur le principe de la taxe Gafam, sur la taxation carbone aux frontières de l'Europe et sur l'impôt minimum au niveau mondial : toutes ces batailles, c'est nous qui les avons menées. Donc oui, nous somm...

Il y a dans cet hémicycle des députés qui sont très européens – c'est notre cas – et d'autres qui ne le sont pas du tout et rejettent toute solution au niveau européen – c'est le cas des députés du Rassemblement national et de la NUPES –, ce que je regrette.

La France n'est pas une île et ne peut pas décider toute seule d'augmenter le montant des taxes en imaginant que cela va provoquer une augmentation du rendement, ce serait trop simple …

Si nous sommes européens, nos collègues de la NUPES, en particulier ceux de La France insoumise, ont parfaitement le droit de ne pas l'être. Mais au moins, qu'ils assument sans honte leur conviction sur ce point !

Nous sommes européens, nous pensons que l'Europe est plus forte et la seule à pouvoir nous apporter des solutions efficaces, en particulier en matière de fiscalité.