Les amendements de Jean-René Cazeneuve pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Vous savez, monsieur le président de la commission, la presse peut se tromper. Elle avait prévu que l'article 49.3 serait utilisé jeudi, puis vendredi, puis lundi.

Mais les masques tombent !. À mon collègue qui nous accuse de faire semblant, je répondrais que c'est faux : nous débattons sérieusement et de manière sincère depuis le début.

Peut-être faites-vous semblant, ce n'est pas notre cas. Les Français jugeront, en fonction de ce qu'ils ont vu et entendu.

Nous avons parlé de logement, de fiscalité, de patrimoine, de trajectoire des finances publiques, de droits de succession. Comment pouvez-vous dire que ce n'est pas intéressant et que le débat n'a pas eu lieu ? Franchement, ce n'est pas sérieux !

Je ferai quatre remarques. D'abord, nous avons depuis une semaine des débats de qualité, des échanges de vues sur tous les sujets et sur tous les bancs. Je suis par conséquent surpris que certains se demandent à quoi servent ces débats, au point de vouloir qu'on les interrompe. Nous avons, nous, dit depuis le début que nous voulions qu'ils se p...

Quelle qu'en soit l'issue, la présente discussion est utile pour la représentation nationale et utile pour les Français qui nous regardent.

Vous aurez la parole plus tard, chers collègues. Deuxième remarque, il y a tout de même un certain paradoxe à nous demander quel sort sera réservé à tel ou tel amendement que vous avez fait adopter alors que vous allez voter contre l'ensemble du texte !

Oui, c'est la vérité ! Vous nous demandez ce que nous allons faire de ces amendements, alors que vous voterez contre puisque vous-mêmes avez déclaré, avant même de l'avoir vu, que vous rejetteriez le budget.

Troisième remarque : si constructifs que soient tous les amendements que nous avons votés, une somme d'amendements ne fait pas un bon budget. Un bon budget, c'est un budget cohérent qui défend une ligne, qui tient des limites de déficit.

Enfin, quand vous avancez qu'il n'y a pas de majorité, je vous répondrai qu'il n'y a pas d'opposition majoritaire non plus.

et non pas grâce à une majorité d'idées, à une majorité politique. La preuve : vous défendez à gauche et à droite des options divergentes. Cela ne fait pas un budget !