Les amendements de Jérémie Iordanoff pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Je ne sais pas si vous l'avez senti, mais la proposition de loi du président Marleix, défendue par le rapporteur Ciotti, exhale un léger parfum de droite. Non pas le parfum d'une droite sociale ou libérale, mais plutôt l'odeur âcre d'une droite réactionnaire, xénophobe, populiste.

Monsieur le rapporteur, je conçois que vous vous sentiez à l'étroit entre une Marine Le Pen expansionniste et un Emmanuel Macron qui vient chasser sur vos terres, mais vous y allez tout de même un peu fort !

Vous donnez à votre machin un nom bien ronflant : la « Cour de sûreté de la République ». Vous vous donnez de grands airs, mais cette référence à la Cour de sûreté de l'État, juridiction d'exception instaurée pendant la guerre d'Algérie, est parfaitement déplacée – vous en conviendrez comme moi. À cela s'ajoute un second effet de manche : vous...

Oui, monsieur Ciotti, le procès, tout comme le contrôle de proportionnalité, sont consubstantiels à l'État de droit. Cette proposition de loi n'est sans doute pour vous qu'un vulgaire objet d'affichage, un marchepied en période de congrès, en vue d'accéder à la présidence des Républicains.

Cela étant, j'ai lu dans un récent article que vous ambitionniez la fonction de ministre de l'intérieur. Or on ne peut aspirer à devenir un homme d'État quand on fait preuve de tant d'amateurisme,…