Les amendements de Louis Boyard pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Je tenais à réagir aux propos des députés des groupes Renaissance, Rassemblement national et Les Républicains, qui se font souvent les défenseurs des TPE-PME. J'estime que vous adoptez une posture hypocrite.

Venez dans ma circonscription – à Valenton, à Limeil-Brévannes ou à Villeneuve-Saint-Georges. Vous y trouverez des petits commerces privés de clients, parce qu'il y a des villes entières dont les habitants vivent avec 900 ou 1 000 euros par mois.

Ces gens font leurs achats uniquement dans la grande distribution, à qui vous ne prenez jamais rien ! Vous prétendez soutenir les TPE et les PME, mais beaucoup vendent des services. Or beaucoup ne peuvent plus se les offrir.

En réalité, de nombreuses TPE-PME mettent la clef sous la porte parce que les Français ont perdu trop de pouvoir d'achat. Nous avons une solution : c'est l'augmentation des salaires !

Prétendre que cela ruinerait les TPE et les PME, c'est hypocrite ! Ce que nous proposons, c'est un mécanisme de solidarité.

En vérité, il y a un débat de fond, que vous n'assumez pas : nous proposons de partager les richesses, tandis que vous faites une fausse loi pour le pouvoir d'achat !

Voilà un mois que j'ai l'occasion d'entrer dans cet hémicycle, et je me rends compte du niveau d'indécence de nos débats.

On parle d'augmentation des salaires, mais plus d'un jeune sur cinq vit avec un SMIC, sans compter ceux que vous avez enfermés dans l'autoentreprenariat ! Nous, qui sommes payés près de 5 000 euros par mois, débattons pendant des heures d'une prime que seul un Français sur cinq touchera et, à la fin de nos discussions, nous n'aurons même pas co...

Vous rendez-vous compte de la détresse sociale dans laquelle les gens sont plongés, particulièrement la jeunesse ? C'est là-dessus que je veux appeler votre attention, car il y a un grand oublié dans ce projet de loi sur le pouvoir d'achat : la jeunesse ! Vous donnez quelques miettes aux étudiants, mais vous refusez l'augmentation du SMIC : or ...

Réalisez un peu ce qui se passe, prenez conscience de la détresse sociale qui nous entoure et, par pitié, votez cette augmentation du SMIC !