Les amendements de Manon Meunier pour ce dossier

15 interventions trouvées.

…alors rappelons, tout de même, que vous voulez faire travailler les gens deux ans de plus ! Et hier soir, vous étiez les défenseurs des femmes ; alors rappelons, tout de même, que votre réforme est totalement injuste pour les femmes.

Je suis maintenant curieuse de savoir comment vous allez faire pour vous présenter comme les premiers écologistes de France, tout en menant une réforme dont l'objectif final est encore et toujours de faire travailler plus pour augmenter la production, sur une planète – rappelons-le – aux ressources finies. La fin de l'abondance, ça vous dit que...

Par cet amendement, qui vise à faire contribuer les superprofits pétroliers, nous vous offrons une porte de sortie : si vous le votez, vous aurez au moins un argument écologique à faire valoir dans votre réforme.

En effet, je me permets un petit rappel : Total a encore dégagé des bénéfices records cette année – environ 20 milliards –, sans avoir payé aucun impôt en France ni en 2019 ni en 2020 !

Et dans le même temps, un projet coûtant 3 milliards vient d'être révélé notamment par l'ONG Bloom ; il vise à exploiter deux champs gaziers afin d'extraire 1 milliard de barils de pétrole et de gaz.

Ce type de projets est totalement destructeur de la biodiversité et va complètement à l'encontre de la transition écologique : de ce point de vue, c'est une aberration ! Vous semblez terriblement inquiets de la baisse de natalité qui s'observe dans notre pays et qui engendrerait une diminution de nos cotisations,…

Alors pourquoi ne pas les faire contribuer pour nos retraites ? Chers collègues, votez ces amendements : faisons contribuer les superprofiteurs de crise et les destructeurs de la planète pour nos retraites ; au nom de la justice sociale et écologique, c'est la moindre des choses !

Pourquoi l'objectif de la NUPES, contrairement à ce que vous laissez entendre, n'est-il pas seulement de titiller ou d'embêter les riches ? Parce qu'il s'agit là de deux façons opposées de voir les choses. D'un côté, votre projet d'éteindre progressivement les impôts, ce dont vous vous montrez fiers, estimant qu'il en résulte un gain de pouvoir...

vous avez ainsi supprimé l'ISF, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), et vous préférez distribuer des primes que d'augmenter les salaires, donc les cotisations. Or, chers collègues, ce sont là de fausses bonnes idées, certes sympathiques aux quelques riches qui en bénéficient, mais non sans conséquences sur la vie et même ...

que l'on ferme des classes dans des départements dont les écoles sont déjà surchargées ; c'est ainsi que l'argent fait défaut pour payer les pensions de retraite, ce qui vous pousse à tenter de nous faire avaler une réforme injuste. Cependant, votre manière de faire n'est pas la seule possible : de l'autre côté, il y a la vision de la NUPES, c...

Seulement, pour mener ce projet à bien, il vous faudrait le courage d'annoncer aux lobbys que vous imposerez bel et bien les superprofits de TotalEnergies, les dividendes de Bernard Arnault et les plus grandes fortunes de ce pays !

Après toutes les promesses de reconnaissance que vous avez faites aux métiers essentiels, vous supprimez les régimes spéciaux des travailleurs de l'énergie et des transports. Vous saccagez les retraites de toutes ces femmes et ces hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les citoyens n'ont plus confiance en la politique ? Aujourd'hui, 80 % des Français et 93 % des actifs – les premiers concernés – s'opposent à votre réforme.

Quand vous choisissez de faire passer votre réforme par l'article 47-1, autrement dit un 49.3 déguisé, vous bafouez le sens même du mot « démocratie », qui signifie « pouvoir au peuple ».

Vous vous évertuez à ignorer la mobilisation politique en agissant contre les intérêts de la majorité et pour les intérêts d'une poignée de privilégiés. Vous vous évertuez à dénouer les liens sociaux en tuant le bénévolat et en supprimant quelques années de retraite. Le sort s'est retourné contre vous, car vos injustices ont rassemblé les Fran...