Les amendements de Marie-Christine Dalloz pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Ma question s'adresse à Mme la Première ministre. Si notre système de retraite par répartition est bien menacé par des déficits à venir, on ne réglerait qu'une partie des problèmes en les envisageant uniquement au travers du prisme financier.

Vous le savez, les députés Les Républicains sont très attachés à la revalorisation des petites retraites – ils sont d'ailleurs peut-être les seuls à évoquer souvent cette question.

Vous avez répondu à notre attente en acceptant d'étendre aux retraités actuels le dispositif prévoyant une pension à 1 200 euros.

Dimanche, vous avez également annoncé que vous ouvriez le dispositif des carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans, lesquels pourront ainsi partir à 63 ans et percevoir une retraite pleine avec quarante-trois annuités au lieu de quarante-quatre. Nous vous en remercions. Une difficulté persiste à propos des perso...

Vous l'avez souligné, nous voulons travailler de manière responsable et dans l'intérêt général, ce qui me semble important. Cependant, la question des carrières longues est essentielle. Si l'on accepte l'idée que les personnes qui ont commencé à 20 ou 21 ans cotisent pendant seulement quarante-trois ans, acceptons qu'il en soit de même pour ceu...