Les amendements de Matthias Tavel pour ce dossier

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Monsieur le rapporteur, vous nous opposez l'argument du coût : 800 millions, dites-vous. Mais les sociétés d'autoroutes ont engrangé, en 2021, 4 milliards de profits !

À peine 20 % de ces profits suffiraient à financer la mesure que nous proposons. Il est temps de mettre à contribution ceux qui se sont gavés sur le dos des Français et ont réalisé des profits parfaitement indignes depuis la privatisation des autoroutes.

On parle de 30 à 35 milliards d'euros de profits d'ici à la fin des concessions ! Même le ministre Le Maire a reconnu qu'on s'était trompé dans les calculs. Mais, lorsqu'on se trompe dans de telles proportions, la moindre des choses est de présenter des excuses. Vous ne pouvez pas venir nous dire que le permis gratuit ou les vingt heures de co...

C'est directement lié à l'amendement, monsieur le président, car la mesure que nous proposons pourrait parfaitement être financée si l'on voulait bien prendre un peu aux sociétés d'autoroutes.