Les amendements de Nadège Abomangoli pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Monsieur le ministre de la justice, « il faut être présent, sinon on n'est pas parents », a dit le Président de la République. Arrogance, mépris de classe et humiliation supplémentaire pour les parents des quartiers populaires ! L'explosion qui a suivi le meurtre de Nahel est le symptôme de votre échec, de votre incapacité à en finir avec les v...

Dès lors, au lieu d'apaiser, vous rejetez la faute sur les autres, sur les faibles, et vous les humiliez. Comme vous avez humilié celles et ceux qui donnent l'alerte depuis des décennies, vous humiliez ces parents aux métiers pénibles, qui se battent pour leurs enfants, ces parents applaudis pendant la crise du covid-19 et désormais insultés.

Ignominie supplémentaire : le président du Medef déclare que le premier employeur en Seine-Saint-Denis est le trafic de drogue.

Vous humiliez, vous insultez ma mère, femme de ménage. Elle a élevé cinq enfants, à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Vous humiliez Elena, d'Aulnay-sous-Bois, qui court les brocantes pour acheter des livres, car l'école en manque. Vous humiliez les parents de l'association Troubles et nous, aux Pavillons-sous-Bois, qui luttent pour trou...

Vous humiliez ces parents du collège Pierre-Curie, à Bondy, qui se battent contre les fermetures de classes. Vous humiliez ces mamans d'Aulnay-sous-Bois qui arpentent les rues pour calmer les colères légitimes de leurs enfants. Elles demandent simplement les mêmes conditions sociales que les autres pour éduquer leurs enfants, pas des leçons d'...

En effet, que leur promettez-vous, aujourd'hui encore ? Une justice expéditive pour leurs fils, qui ne répare rien et abîme les vies. Et pour ces parents, jugés indignes, des sanctions – financières pour le Président de la République, pénales pour vous. En somme, les vieilles recettes de l'extrême droite !

Ce n'est pas la voie de l'apaisement et de la réconciliation ; c'est de la folie. Y a-t-il des territoires perdus de la République ? Non, il y a des territoires abandonnés par la République !

C'est à cet abandon qu'il faut mettre un terme, avec une politique de justice. Les parents des quartiers populaires assurent leur part dans l'éducation de leurs enfants. Quand allez-vous enfin assumer la vôtre ?