Les amendements de Nadia Hai pour ce dossier

13 interventions trouvées.

Je dois dire que cette proposition de loi donne beaucoup de satisfaction à la majorité ; je suis ravie que nous ayons réussi à vous convaincre, chers collègues de la gauche de l'hémicycle, puisqu'il y a quelques années, vous prétendiez que France Services ne faisait que dissimuler le manque de services publics.

Finalement, France Services devient à vos yeux un vrai service de proximité, et témoigne du retour en force des services publics dans les territoires. J'en profite pour rendre un hommage appuyé à Jacqueline Gourault, ancienne ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, qui a porté à bout de bra...

Quand j'étais à ses côtés, nombre de nos collègues ne réclamaient qu'une seule chose : l'ouverture d'une maison France Services dans leur circonscription. L'amendement de Mme la rapporteure me semble bienvenu, car il précise la proposition de loi et renforce notre volonté de répondre vite et bien à la demande de nos concitoyens. Nous devrions d...

J'ai toutefois un léger désaccord avec vous, madame la rapporteure : les maisons France Services ne doivent pas être uniformisées, parce qu'elles doivent s'adapter à leur territoire.

Les besoins ne sont pas les mêmes dans le monde rural, dans les zones périurbaines et dans les grandes zones urbaines. Laissons les collectivités, les associations et les services publics s'organiser au mieux pour répondre aux besoins des territoires. Une fois encore, merci pour l'hommage que vous avez rendu à la majorité, et surtout à Jacqueli...

…mais j'ai changé d'avis en écoutant Mme Grangier s'élever contre le recours à des volontaires en service civique dans les maisons France Services. Je m'interroge, madame Grangier : y avez-vous déjà mis les pieds ? Avez-vous déjà rencontré des jeunes en service civique ?

L'objectif premier du service civique est d'assurer une mission d'intérêt général. Quelle plus belle mission d'intérêt général que celle de rendre service à nos concitoyens en assurant un accueil dans les services publics de proximité ?

Ce n'est pas la peine de faire des sauts de puce, chers collègues ! Laissez-moi vous expliquer comment les choses se passent concrètement.

Les volontaires en service civique qui officient dans les maisons France Services ne se substituent pas aux fonctionnaires : ils sont là pour appuyer, aider, orienter et informer les citoyens.

Vous cherchez à critiquer un service qui fonctionne bien et est plébiscité par toutes les collectivités territoriales – y compris celles de vos circonscriptions ; admettez que nous avons fait de la dentelle et que nous répondons avec précision et efficacité aux attentes de nos concitoyens.

Le groupe Renaissance votera pour la levée du gage, parce qu'il faut bien rappeler que tout cela n'est pas gratuit. En effet, depuis la création des maisons France Services, qui offrent à nos citoyens un service de proximité, près de 80 millions d'euros y ont été consacrés. Il faut donc lever le gage, c'est évident. J'en profite pour rendre un...

qui œuvre depuis des décennies pour apporter plus de services publics dans nos territoires, qui étaient alors en recul – comme quoi, ce phénomène ne date pas de 2007, il est bien antérieur. Les agents des Pimms ont pris le sujet à bras-le-corps, si bien que ces derniers sont reconnus aujourd'hui comme étant des acteurs incontournables du déploi...

Grâce à France Services, ils pourront être orientés vers un réseau qui prendra en charge leur demande, les accompagner et, surtout, leur donner accès à des conseillers numériques. Madame la rapporteure, chers collègues de la gauche, merci de reconnaître que cette mesure prise par le président Macron est attendue et plébiscitée !