Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Motion de censure


Les interventions de Nicolas Turquois


Les amendements de Nicolas Turquois pour ce dossier

31 interventions trouvées.

Les jours se suivent et se ressemblent tristement : suivant une coutume désormais bien installée, nos collègues du groupe LFI – NUPES ont à nouveau déposé une motion de censure,…

…après le recours à l'article 49, alinéa 3, de la Constitution par la Première ministre, samedi en fin de soirée, sur la deuxième partie du PLF pour 2024, consacrée aux dépenses, et sur l'ensemble du texte. C'est devenu pour vous un réflexe pavlovien.

Il n'y a aucune réflexion, aucun travail de fond : il y a motion de censure – quand celle-ci n'est pas précédée d'une motion de rejet ! L'actualité du moment nous permet de mesurer tous les dangers de cette absence de réflexion. En préférant laisser les autres décider plutôt que de chercher des compromis qui pourraient être utiles pour nos con...

Selon vous, rien ne va jamais, nulle part, mais à aucun moment vous ne cherchez à construire des solutions pour le pays.

Comme la NUPES semble ne plus exister, je vais m'adresser aux autres membres de cet ex-intergroupe. Chers collègues, cette stratégie de blocage permanent a-t-elle permis une seule avancée ?

…et le renforcement parallèle de l'extrême droite, que vos outrances et votre opposition systématique rendent, semaine après semaine, de plus en plus fréquentable – deux éléments que je ne qualifierais pas d'avancées.

Je vous invite à y réfléchir profondément : on peut s'opposer, c'est votre droit le plus légitime, mais sans abîmer la démocratie parlementaire.

Quoi qu'il en soit, soyez assurés, chers collègues de La France insoumise, que ces motions de censure à répétition n'entameront en rien notre volonté de travailler chaque jour à améliorer le quotidien des Français. Ces motions de censure à répétition ne nous empêcheront pas d'accélérer la transition écologique dans les territoires.

Au-delà de l'augmentation de 10 milliards d'euros des enveloppes consacrées à la planification écologique, le dispositif Seconde vie permettra aux bailleurs sociaux qui engagent des rénovations ambitieuses de leurs passoires thermiques de prolonger le bénéfice des exonérations de taxe foncière – une réforme que le groupe Démocrate appelait de s...

Ces motions de censure à répétition ne nous empêcheront pas plus de renforcer le soutien aux collectivités territoriales,…

…qui s'est étoffé au cours de l'examen du texte : la DGF augmentera finalement de 320 millions d'euros en 2024, la garantie de la dotation particulière relative aux conditions d'exercice des mandats locaux sera prolongée pour couvrir deux mandats municipaux et, à l'initiative de Marina Ferrari, les moyens du fonds de prévention des risques natu...

Tous ces éléments sont la preuve que, loin des mensonges et des outrances, ce budget n'est en aucun cas, comme le texte de la motion de censure l'affirme, un budget d'austérité. Au contraire : alors que la charge de la dette augmente dangereusement, il permet d'apporter des réponses efficaces et ciblées aux besoins de nos concitoyens, sans comp...

Soyons collectivement vigilants. Vous l'aurez compris, le groupe Démocrate ne votera pas cette énième motion de censure et appelle, au contraire, à un sursaut républicain.

Nous voici réunis pour débattre d'une nouvelle motion de censure après l'engagement de la responsabilité du Gouvernement sur la troisième partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. Je n'irai pas par quatre chemins : jeudi, en milieu d'après-midi, j'étais furieux ! Peut-être certains ont-ils entendu ma colère dans l...

Bref, nous venions – ou plutôt les groupes d'opposition venaient – non seulement d'acter l'inutilité du débat parlementaire, mais aussi d'abîmer le rôle de l'Assemblée nationale.

Madame la Première ministre, le groupe Démocrate tient à vous adresser ses remerciements. Vous avez pris vos responsabilités en engageant celle du Gouvernement. Notre pays et nos concitoyens ne peuvent être pris en otage des manœuvres politiciennes de quelques-uns.

Dans un climat social marqué par les conséquences du conflit en Ukraine, notamment en matière énergétique et d'inflation, l'action est une obligation.

Chers collègues de l'opposition, votre unique ambition pour cette nouvelle législature est-elle de faire des bons mots et de la poésie à la tribune,…

Je sais bien que chaque formation politique se fixe comme objectif de remporter la prochaine présidentielle mais, à titre individuel, en tant que députés, n'avez-vous ni le désir ni le sens de l'honneur de défendre les combats qui vous tiennent à cœur ?

Quel pourrait être le sens de cinq années passées à s'opposer d'emblée sur tout ? Certains auront même passé dix, voire quinze ans, dans cette opposition stérile. Sur un texte comme le PLFSS, il est pourtant possible de débattre en dépassant les logiques partisanes.