Les amendements de Philippe Brun pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Madame la Première ministre, dans une interview parue dans Le Parisien du 24 avril dernier, le Président de la République demandait aux Français d'être patients et d'attendre la fin de l'été avant de voir l'inflation baisser. Jusqu'à quand abuserez-vous de la patience des Français ?

L'inflation sur les produits alimentaires a atteint 14,8 % au mois de février et 15,9 % au mois de mars. Face à cette explosion des prix, les mesures du Gouvernement se révèlent bien insuffisantes : elles se limitent à une hausse résiduelle de 2,2 % du Smic et à une augmentation indigne des minima sociaux, limitée à 1,6 %.

De ce fait, une mère célibataire de deux enfants, dont le pouvoir d'achat diminue chaque mois de 170 euros, ne perçoit grâce à vos mesures que 17 euros supplémentaires, soit dix fois moins que ce dont elle a besoin.

Insuffisantes, les mesures que vous avez prises contre la hausse des prix alimentaires le sont également. Je pense notamment à votre panier anti-inflation, que vous avez dû abandonner, sous la pression de la grande distribution, avant même d'avoir pu le généraliser.

Que dire également de ce bouclier tarifaire, dont vous avez annoncé l'extinction et qui constitue une subvention de 50 milliards d'euros par an, soit 100 milliards en deux ans, aux spéculateurs du marché de l'électricité ?

puis augmenter significativement le Smic et lancer une grande conférence nationale sur les salaires ; et enfin suspendre notre participation au marché européen de l'électricité,…

…afin d'obtenir qu'il fasse l'objet d'une réforme ambitieuse et que le prix de l'électricité dépende de son coût de production.