Les amendements de Pieyre-Alexandre Anglade pour ce dossier

15 interventions trouvées.

…en est un, reconnu par tous les Français comme l'héritage européen de notre pays, membre fondateur de l'Union européenne.

Parmi les Vingt-Sept, il est un symbole de l'unité européenne, de la réconciliation après les millions de morts, les souffrances, les atrocités des conflits qui déchirèrent les peuples européens. En Ukraine, en Moldavie, en Géorgie, il est brandi lors des manifestations et pavoise les bâtiments officiels, jusque dans l'hémicycle de la Rada ukra...

L'Ukraine est attaquée car elle a fait le choix, avec la révolution du Maïdan en 2014, de se tourner vers l'Europe. Elle est attaquée pour ce qu'elle est : un pays libre, démocratique et ouvert, qui regarde vers l'Union européenne et son drapeau. La Géorgie et la Moldavie sont déstabilisées par les Russes pour les mêmes raisons. Ces pays sont d...

Mais nous la soutenons aussi car nous comprenons que si nous ne sommes pas capables de résister à ses côtés, alors nous perdrons tout ce que nous avons construit depuis la fin de la seconde guerre mondiale : la liberté, la paix et la sécurité pour les générations à venir. Poutine ne veut pas seulement rayer l'Ukraine de la carte ; il veut redéf...

Ce moment de bascule, les dirigeants européens l'ont parfaitement saisi. Là où Poutine espérait la division, il a trouvé un front uni. Là où il pensait voir l'Europe se disloquer, il la voit se renforcer comme jamais.

Plus qu'un drapeau, le drapeau européen est le symbole de cette résistance. Le voilà, mesdames et messieurs du Rassemblement national, le lien avec la proposition de loi !

La semaine passée, un responsable de l'extrême droite – Mme la secrétaire d'État l'a rappelé à l'instant – ne voyait ni histoire ni symbole dans ce drapeau. Hier encore, un 8 mai, une responsable politique de La France insoumise, députée européenne de surcroît, assimilait dans le même élan europhobe le drapeau européen à une forfaiture démocrat...

Aucun drapeau français ne sera remplacé par un drapeau européen sur les frontons des mairies, aucun drapeau français !

Toutes celles et ceux qui, faisant preuve de duplicité, s'en prennent avec autant de violence et de véhémence au drapeau européen cachent mal leur cible. Leur cible, c'est la destruction et la déconstruction du projet européen. Voilà ce qu'ils veulent mettre à terre en s'en prenant au drapeau européen !

qui rêvent d'affaiblir l'Europe et ils jouent un jeu dangereux. Dans ce moment si particulier, nous savons que l'Europe est notre meilleure chance et un levier de puissance pour répondre aux grands défis que nous affrontons.

Je vois l'extrême droit protester, mais si nous avions écouté Mme Le Pen, nous aurions des vaccins russes, et si nous avions écouté M. Mélenchon, nous aurions des vaccins chinois ou cubains !

C'est grâce à elle et à son plan de relance, grâce aux 750 milliards d'euros que nous avons empruntés en commun, que nous avons évité les faillites.

Voilà la meilleure réponse que nous avons apportée aux Européens, à nos entreprises, à nos artisans, à nos commerçants, à nos très petites, petites et moyennes entreprises.

…face à ceux qui veulent la défaire – comme vous en montrez encore aujourd'hui le parfait exemple. Elle est notre meilleure chance. Nous avons toujours assumé et défendu une France forte dans une Europe souveraine.

Mais nous aurons aussi à la faire évoluer. C'est ce que nous défendrons dans les semaines et les mois à venir, et c'est pour cela que nous défendons le drapeau européen sur le fronton de nos mairies !