Les amendements de Prisca Thevenot pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Il se fonde sur l'article 100, relatif à la bonne tenue des débats. Nous vivons un jour important pour le droit des femmes en France, en Europe et dans le monde.

Or la tenue des débats tels qu'ils se déroulent depuis ce matin est catastrophique. De nombreuses heures de débat pourront avoir lieu sur vos principales lubies – la préférence nationale, l'immigration incontrôlée, que sais-je encore – mais là, nous parlons du droit des femmes.

Nous devons nous concentrer sur ce sujet, et sur ce sujet seul. J'ajoute, pour conclure, que le droit des femmes ne concerne pas que les femmes. Les hommes aussi y prennent toute leur part, et c'est ce que font les hommes de la majorité présidentielle à nos côtés !

Nous portons la responsabilité de protéger et de défendre le droit des femmes ; mais nous avons également une exigence de cohérence, dont nous devons débattre calmement, tous ensemble. Je constate une certaine volatilité dans la géométrie féministe de plusieurs députés ici présents,…

…qui pose question souvent et qui inquiète toujours. Hier, certains imaginaient le moyen de faire revenir sur leurs bancs un homme accusé de violences à l'encontre de sa femme.

Ne vous énervez pas ! Hier encore, une collègue s'interrogeait sur la possibilité d'interroger la femme en question au sein d'une commission interne, dans une sorte de justice parallèle.

Répondons-y ensemble, ne nous engouffrons pas dans des polémiques et soyons à la hauteur du combat que nous devons mener collectivement en matière de droits des femmes.