Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Yannick Monnet
Question N° 1818 au Ministère des solidarités


Question soumise le 4 octobre 2022

M. Yannick Monnet appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'exclusion des accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et des aides médico-psychologiques (AMP) du reclassement en catégorie B de la fonction publique hospitalière (FPH). Jusqu'à présent, le décret n° 2007-1188 regroupait en un seul et même corps de catégorie C de la FPH les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les AES et les AMP. Dans le cadre du Ségur de la santé, le décret n° 2021-1257 a modifié ces dispositions et a créé un corps des aides-soignants et des agents de puériculture de catégorie B de la FPH. Si on peut se féliciter du reclassement en catégorie B des aides-soignants et des aides de puériculture, il est regrettable que les AMP et les AES n'aient pas été soumis au même traitement. En effet, ces derniers demeurent étonnamment classés en catégorie C de la FPH. Cette différence de traitement non seulement ne s'explique pas mais contribue également à un fort sentiment d'injustice chez les professionnels concernés qui possèdent, il faut le rappeler, des diplômes, des fonctions et des missions similaires aux aides-soignants et aux agents de puériculture. Il lui demande quelles dispositions le Gouvernement compte prendre pour répondre à cette différence de traitement injustifiée et de reconsidérer le reclassement des AMP et des AES dans le même corps que les aides-soignants et les aides de puériculture, en catégorie B de la FPH.

Réponse émise le 7 février 2023

Afin de reconnaître le rôle essentiel que jouent les accompagnants éducatifs et sociaux et les aides médico-psychologiques (AES et AMP) de la fonction publique hospitalière (FPH), le complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros net par mois leur est versé dès lors qu'ils exercent au sein des établissements sanitaires, des services sociaux et médico-sociaux rattachés à un établissement sanitaire ou à un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce complément de rémunération est également versé à ces personnels lorsqu'ils exercent dans des services sociaux et médico-sociaux non rattachés à un établissement sanitaire ou à un EHPAD. Concernant l'absence de passage en catégorie B pour ces professions, il est à noter que contrairement aux aides-soignants et auxiliaires de puériculture, la profession et le diplôme d'AES et d'AMP n'ont pas été réingéniés. La qualification des AES et AMP est donc actuellement maintenue à un niveau infra Baccalauréat, ce qui ne permet pas de prévoir un reclassement statutaire en catégorie B, cette catégorie correspondant à un niveau de qualification au moins égal au Baccalauréat.

6 commentaires :

Le 29/04/2023 à 14:19, Stef27120 (Aide Médico Psychologique) a dit :

Avatar par défaut

Les aides soignants/soignantes ont également passé un diplôme ne nécessitant pas de BAC, elles/ils sont pourtant reclassés en catégorie B, donc l'argument ne tient pas. Cette différence de traitement entre ces deux métiers est insupportable et montre un manque de connaissance du terrain des gens qui décident du destin des soignants. On se retrouve donc avec des AMP/AES qui font exactement le même travail que les AS dans les établissements où ils exercent, mais avec un salaire moins élevé, et maintenus dans la même catégorie que des métiers ne nécessitant aucun diplôme comme les ASH. De quoi certainement susciter des vocations. Aucun respect.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/06/2023 à 08:58, Lélé1001 a dit :

Avatar par défaut

Stef27120 je vous rejoins entièrement dans vos propos .

Comme je le stipule depuis plusieurs mois les jeunes se tourneront dorénavant uniquement vers le diplôme d AS vu la catégorie dans laquelle ils débuteront

Pour l obtention du diplôme pas besoin de bac comme nous donc pourquoi cette différence injustifiée?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/06/2023 à 16:52, Colon Nathalie a dit :

Avatar par défaut

Bonjour, totalement injuste, nous travaillons en ehpad (amp)

Fonction as depuis de nombreuses années, avec les mêmes conditions de travail;(,soins,toilettes,distribution medicaments,dextro,prise de sat,prélèvements urinaire...etc...), que les aides soignante, et le même niveau d'étude pour la formation ! Passage en catégorie B paraît évident...cordialement

Donc passer en catégorie B paraît évident....( nomination ?...pour de bons et loyaux services depuis plus de 20 ans)cordialement

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 16/08/2023 à 00:55, Valoudu32 (Aide Médico-Psychologique) a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Totalement injuste car memes fonctions, pour ma part, AMP en service d'admission en hopital psy en roulement 4/2 4j travail 2j repos et ce toute l'année avec 1week-end sur 6 de repos le tout en 3/8. Quelle joyeuseté d'etre flouée par rapport à mes collègues! vous ne nous diviserez pas si c'est ce que vous recherchez, sachez le.

Et totalement faux, perso, je ne percois pas les 183 euros mensuels sencés me faire taire à defaut de ma rendre joyeuse de ne pas etre reconnue à ma juste valeur.

La plupart de mes collègues AMP, passent leur diplome AS via la VAE mais ne soyez pas dupes c'est juste pour obtenir la cat B , ils ont 100 fois raisons. En ce qui me concerne, je vais plutot me réorienter, 27 ans de carrière, de méconnaisance, de maltraitance institutionnelle, je laisse ma place. Je vais faire ce pourquoi je suis payée au centime près, à défaut de reconnaissance, je profiterai de ma famille, des fetes de fin d'année et de mes w-e.

Vous avez tellement de bras pour faire le boulot que vous pouvez vous payer le luxe de nous malmener c'est vrai.

Je ne vous souhaite pas ne plus trouver de soignants, vous seriez bien ennuyés vous les gens d'en haut qui savaient mieux que nous ce dont nous sommes capapbles et les postes que nous occupons.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/09/2023 à 12:56, AMPencolere (Soignante) a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Après 25 années de bons et loyaux services dans la FPH et de très, très nombreuses formations + la qualification d'ASG, je suis vraisemblablement l'une des personnes les plus qualifiées et les plus impliquées de mon établissement. Je suis en capacité non seulement d'exercer mes fonctions propres et également celles d'aide-soignant et d'animateur accessoirement.

En fin de carrière, j'attendais cette reconnaissance de catégorie B, et ceci va bien au delà d'un apport financier supplémentaire.

Moralement je ne m'en remets pas, j'ai été humiliée dans mon être profond de voir de toutes jeunes diplômées sans expériences et avec de nombreuses compétences à acquérir, obtenir cette catégorie B alors que je reste au niveau des agents de l'équipe de ménage.

Chacun d'entre nous est un maillon indispensable et les compétences sont complémentaires. Seulement les manques de personnels ont rendu les agents ultra polyvalents "pour juste tourner" dans nos EHPAD.

On revalorise les AS, super, elles le méritent mais nous les AMP/ASG (bien moins nombreux) avons purement et simplement été sacrifiés. Et idem pour les ASH faisant fonction d'AS qui exercent exactement les mêmes fonctions sans que ça ne dérange personne.

Maintenant lorsqu'un jeune vient en stage, nous l'orientons vers la profession d'aide-soignant, les métiers socio-éducatifs vont mourir si vous ne réagissez pas vite.

AMP en colère

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/09/2023 à 13:01, Lisalisa a dit :

Avatar par défaut

Immonde méconnaissance de la profession d'aide medico psychologique et de toutes ces missions au sein de nos ehpad. Cela est méprisable de Cliver d'une telle manière deux professions si rapprochées et complémentaires.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion