Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Soumya Bourouaha
Question N° 5082 au Ministère de l’éducation nationale


Question soumise le 31 janvier 2023

Mme Soumya Bourouaha interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur une possible suppression des heures de technologie en classe de sixième. Bien que cette mesure n'ait pas été confirmée officiellement, de nombreuses voix s'élèvent déjà au sein du milieu scolaire pour dénoncer une éventualité qui se renforce au profit d'heures dédiées à l'accompagnement des élèves. Alors que l'enseignement de la technologie a été particulièrement maltraité depuis plusieurs rentrées scolaires, une telle décision apparaîtrait en décalage le plus complet avec les ambitions portées par la Nation en matière de transition énergétique et de réindustrialisation. La technologie est une matière très importante car elle permet aux élèves de s'instruire sur ces sujets particuliers et de faire naître des vocations dans des secteurs d'avenir et en plein développement. À ce titre, le traitement de l'enseignement technologique depuis plusieurs années est regrettable : une demi-heure de cours en moins en classe de troisième, fin des dédoublements de classe, suppression d'une heure de laboratoire pour les professeurs de technologie ; toutes ces décisions prises par le passé sont le reflet d'une matière qui semble délaissée par l'éducation nationale. Si le soutien aux élèves en difficulté est une nécessité absolue, cela ne doit pas se faire au détriment d'autres matières qui ont toute leur utilité dans le cursus scolaire des collégiens et collégiennes. Ainsi, elle souhaite qu'il clarifie sa position sur l'enseignement technologique au collège et lui redonne toutes ses lettres de noblesse pour les futures rentrées scolaires.

Réponse émise le 4 avril 2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

3 commentaires :

Le 05/04/2023 à 09:41, Moreau Raphaël a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Dans quel monde vivez vous M. Le ministre ! Votre mesurette ne réglera rien sur le français et les mathématiques mais aggravera le décrochage scolaire car pour les élèves en difficultés, qui était en réussite en technologie, cela générait de la confiance et motivation. Le problème de niveau en mathématiques et en français doit être traité en primaire. Pour info les élèves ont 648 heure de français et 360 heures de mathématiques, vous pensez honnêtement que 36h de maths ou français aura un impact ? Le problème n'est pas là !

Votre mesure ne porte en réalité aucune ambition pédagogique c'est une mesure RH car vous n'arrivez pas a recruter des enseignants de technologies, car vous ne payez pas les profs au hauteur de leurs diplôme. Tout le reste est faux et relève, d'ignorance, d'incompétence ou plus grave d'un mensonge délibéré. J'attends bien mieux de la part du ministre d'une ci belle et noble institution.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/04/2023 à 14:20, laurent chastain a dit :

Avatar par défaut

Bonjour

une mesure qui fait énormément de dégâts en effet comment allons nous compléter nos services la rentrée prochaine ? pour la plupart d'entre nous nous enseignions à hauteur d'1h30 de techno en sixieme .....il nous reste donc 0.5h d'enseignement . Pourquoi ne pas avoir réparti 1h par matière (techno, svt et sciences physiques)? Une annonce qui a de quoi démotiver les passionnés que nous sommes....un prof de techno en colère

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/04/2023 à 22:17, frédéric Houssin a dit :

Avatar par défaut

Le numérique que c'est beau, c'est propre, c'est vendeur, malheureusement ce n'est pas cela qui va assurer notre indépendance industrielle. La technologie permet de faire découvrir des champs d'activité immenses dans l'artisanat et la production manuelle. Sans parler du volet motivation et anti-décrochage que nous pouvons mettre en place. Vaste sujet...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion