Les amendements de Ségolène Amiot pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Je souhaite invoquer l'article 70, alinéa 3 puisque nous avons été mis en cause personnellement. On nous a reproché de mettre à mal la démocratie par nos rappels au règlement.

Laissez-moi finir, chers collègues. Je suis d'accord avec vous : les Françaises et les Français n'ont plus confiance dans nos institutions.

Nous constatons tous et toutes l'abstention massive à chaque élection. Ils ne vont plus voter. Pourquoi ? Ils n'ont plus confiance en nous parce qu'ils constatent des conflits d'intérêts manifestes. Ce que nous vous proposons est très simple : que celles et ceux de nos collègues qui détiennent des actions s'abstiennent et sortent de l'hémicycle...

Mes collègues vous ont parlé mathématiques, littérature, histoire ; j'aborderai pour ma part l'éducation civique. La République repose sur le consentement de la population à l'impôt : acceptez donc d'entendre, chers collègues, que les Français, dans leur immense majorité, ne consentent pas à cet impôt de deux ans sur leur vie, et qu'ils ont rai...

Ne faites pas comme si nous n'en avions pas parlé ! Nous avons cité plein d'entreprises ! Vous êtes de mauvaise foi !

Il se fonde sur l'article 49-1, alinéa 3, de notre règlement. Nous conviendrons certainement, sur l'ensemble des bancs, que le sujet est d'importance et que nous avons de nombreux sujets à creuser et à débattre dans les jours à venir – je dis bien les jours à venir.

au titre de l'article 49-1, alinéa 3 – je vous invite à lire le règlement – de signer avec nous une demande d'ouverture de jours supplémentaires de séance ce week-end et la semaine prochaine.

Il se fonde sur l'article 100, l'article 49-1, alinéa 3, et l'article 50, alinéa 2. Chers collègues, nous avons comptabilisé 18 heures de travail sur le projet de loi cette semaine, alors qu'il y aurait pu y en avoir 77 heures – 18 heures seulement ! M. Descrozaille affirme que les grandes avancées législatives prennent à peine vingt ou trent...

C'est de la destruction de la vie des travailleurs et des deux années supplémentaires de travail qui leur sont imposées !

Puisque vous voulez agir, je vous propose de vous joindre à nous : nous avons en effet la possibilité, en vertu de l'article 49-1, alinéa 3, de demander l'ouverture d'une séance supplémentaire ce week-end si la demande émane de plus de la moitié des députés.

C'est après de longues luttes que les travailleurs de la RATP ont réussi à faire reconnaître la pénibilité de leur métier et, surtout, à faire prendre en compte la diminution de leur espérance de vie. Vous passez votre temps à nous rabâcher que l'espérance de vie augmente et que c'est la raison pour laquelle il faudrait absolument augmenter la ...

Et vous voulez rallonger la durée de cotisation ? Que se passera-t-il ? Des gens vont à nouveau devoir vivre aux crochets de la société et être indemnisés, alourdissant un peu plus la charge sociale des travailleurs.

Vos économies nous coûteront finalement très cher, bien plus cher que celles que vous prévoyez de réaliser. Face à cette injustice totale, les travailleurs seront dans la rue dès samedi, comme ils l'ont été aujourd'hui ou la semaine dernière, afin de manifester contre cette réforme dont personne ne veut. Que voulons-nous ? Revenir à la retraite...

…dignes pour tous. Que faut-il faire pour y arriver ? C'est simple : augmenter les salaires, hausser celui des femmes au niveau de celui des hommes et récupérer les cotisations dont nous avons exempté les grandes entreprises.